Elevons à la Parole : Recevons avec douceur

Le point de départ absolu ; l’étape initiale absolue pour manifester n’importe quelle qualité de véritable vie est la grande clé de la douceur. « Douceur » ne doit pas être confondue avec « faiblesse ». Peut-être que ça rime — en anglais ; mais c’est la seule similarité. « Douceur » veut dire humilité d’intelligence, tendresse de cœur. Cela veut dire que nous sommes réceptifs à la vérité. Cela veut dire que nous sommes prêt à apprendre ; et non seulement prêt, mais que nous sommes capable d’apprendre. Cela veut dire que nous sommes exempt d’indépendance, d’autosuffisance hautaine. Ça, c’est de la douceur.

 

Nombres 12 : 3

" Et l'Éternel l'entendit. Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu'aucun homme sur la face de la terre. "

 

Moïse, était l’homme le plus doux sur la face de la terre. C’est ainsi que cela devait se lire. Si jamais nous pensons que « douceur » veut dire « faiblesse », souvenons-nous de cette écriture ; et renouvelons notre intelligence. C’est d’être humble à la vérité, ce qui en retour bâtit de la force contre l’adversaire. C’est d’être tendre envers la Parole, ce qui en retour nous rend capable de VAINCRE notre ennemi personnel ; l’adversaire.

 

Jacques 1 : 20 :

" car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu. "

 

Les opinions de l’homme, les énergies de l’homme n’activent pas la justice de Dieu.

Verset 21 :

" C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été planté en vous, et qui peut sauver vos âmes. "

 

Rejetant : Cela veut dire de se dévêtir ; se dépouiller, comme Éphésiens le dit, dépouillons-nous du vieil homme et revêtons l’homme NOUVEAU. C’est un acte de choix volontaire dans l’intelligence du croyant.

Rejetant [quoi ?] toute…

C’est cela. Pensée, par pensée.

toute souillure et tout excès de malice…

Malice veut dire un mal destructeur. Nous devons nous dévêtir de toute souillure, de tout excès de malice destructrice ou destructive. La Parole de Dieu enseigne que le plus grand mal destructeur est la langue. Il est dit que la langue est un mal qu’on ne peut réprimer. La langue peut détruire la vie des gens, l’intelligence des gens, les cœurs, les émotions, les réputations, les qualités de vie, plus vite que toute autre chose. C’est ce qu’Éphésiens appelle les traits enflammés du malin. C’est ce que Proverbes appelle le rapporteur, celui qui calomnie ; un calomniateur. Philippiens nous dit de prendre garde aux chiens. C’est une figure de rhétorique qui veut dire de prendre garde à ceux qui calomnient ; qui attaquent lorsque vous avez le dos tourné. Nous devons donc prendre garde. Nous avons été avertis en Thessaloniciens de ne pas s’occuper de futilités ; mais d’être occupés avec la Parole de Dieu, de prendre soin des affaires du Seigneur ; et de contrôler nos pensées, de rejeter, de se dévêtir de toute souillure et tout excès de malice destructive, destructrice.

recevez : cela exige une tendresse de cœur pour recevoir pour entendre la Parole de Dieu ; pour écouter la Parole de Dieu ; pour revêtir la Parole de Dieu dans notre intelligence ; pour recevoir

comment ? – avec douceur…

Voilà. C’est la seul façon authentique de recevoir la Parole. Et à moins que la Parole ne soit reçue avec douceur ; il ne peut y avoir de qualité de vie ; il n’y aura pas de vie qui soit dans l’abondance. …recevons avec douceur la parole qui a été plantée en nous.

 

Romains 10 : 8,9

" Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons.

Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. "

 

Dieu a planté cette Parole tellement près de nous ; Il nous l’a rendue aussi disponible qu’Il le peut. La clé pour ouvrir la porte à la vie qui soit dans l’abondance est de s’élever à la Parole ; et cela exige une douceur.

Nous devons amener notre pensée, notre conduite, notre comportement, notre façon de vivre, de parler, de prendre nos décision, au niveau de la Parole.

 

Jacques 1 : 21 :

" C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été planté en vous, et qui peut sauver vos âmes. "

 

La Parole de Dieu. C’est ce que nous devons recevoir avec douceur ; non pas les paroles du monde mais les paroles de la Parole de Dieu. Le monde nous dit d’ouvrir notre intelligence ; la Parole de Dieu nous dit de renouveler notre intelligence. NOUS décidons, dans notre intelligence. La perspective de la Parole, ou la perspective du monde.

et qui peut : ce qui veut dire qu’elle a la capacité ; la Parole de Dieu a la capacité complète de sauver. Le mot « sauver » veut dire nous rendre complet, rendre entier.

Sauver quoi ? nos âmes.

Et cette « âme », bien sûr, représentée par ce souffle de vie, est nôtre intelligence ; notre cœur, notre volonté, nos émotions, notre intellect, notre logique, notre capacité, nos aptitudes, nos habiletés ; tout ce qui nous fait vivre, nous rend vivant ; l’âme. Et l’âme est là où cette Parole doit vivre dans l’intelligence de Christ par le choix de libre arbitre ; de penser ce que la Parole dit. L’esprit ne nous sert à rien si nous ne recevons pas la Parole avec quoi ? — avec douceur ; ce qui rend nos âmes, nos intelligences complètes. Et par conséquent, nous conduisons nos vies par notre choix de libre-arbitre.

 

Verset 22 :

" Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. "

 

Mettez [quoi ?] en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.

La douceur est la seule façon dont cette Parole plantée peut être reçue. Et c’est la première étape pour s’élever à la Parole.

 

QUE DIEU VOUS BENISSE ABONDAMMENT

Retour à l'accueil